Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants de l'UE visent un accord sur des objectifs climatiques en décembre
information fournie par Reuters 15/10/2020 à 23:31

BRUXELLES, 15 octobre (Reuters) - Les pays de l'Union européenne se sont rapprochés jeudi d'un accord sur un nouvel objectif de lutte contre le changement climatique mais ont reporté à décembre la finalisation d'un compromis sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les dirigeants des Vingt-Sept réunis à Bruxelles ont discuté pour la première fois d'une modification de l'objectif actuel de l'UE consistant à réduire de 40% d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du bloc.

Pour la Commission européenne, l'UE doit parvenir d'ici 2030 à une réduction d'au moins 55% de ses émissions par rapport à leurs niveaux de 1990 si elle veut atteindre l'objectif d'un niveau zéro d'émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Tous les pays souscrivent à cet objectif sauf la Pologne, particulièrement dépendante du charbon.

Les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas défini d'objectif précis pour 2030 jeudi mais sont convenus de "revenir sur la question" en décembre dans le but de finaliser un accord d'ici la fin de l'année.

L'UE prend les décisions à l'unanimité sur ce sujet. Une fois que les Etats membres seront parvenus à une position commune sur un objectif pour 2030, il leur faudra conclure un accord avec le Parlement européen, qui souhaite pour sa part une réduction des émissions de 60%.

Les dirigeants européens ont décidé de reporter un accord à décembre afin de disposer d'informations supplémentaires sur les conséquences pour chaque pays de l'objectif qui sera défini. La Pologne réclame une telle analyse.

Ils ont aussi confirmé que l'objectif pour 2030 serait atteint "collectivement", ce qui pourrait permettre de convaincre la République tchèque, laquelle dit ne pas être opposée à une réduction de 55% au niveau européen mais ne pas être capable de l'atteindre elle-même.

Environ la moitié des 27 pays de l'UE, notamment la France, l'Allemagne, ou l'Espagne, disent soutenir un objectif d'"au moins 55%".

(Kate Abnett, Francesco Guarascio; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Paris St Germain - Atalanta
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:03 

    par Vincent Daheron PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s'imposant largement face à l'Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...